Le thème retenu pour cette édition est « Marie se leva et partit en hâte » (Luc 1, 39). 

Ce verset de l’Évangile selon Luc correspond à celui qui suit le thème choisi par le pape François pour les JMJ de Panama en 2019 : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. »

Au cours de leur conversation sur l’Annonciation, l’ange dit également à Marie que sa cousine aînée, considérée comme stérile, est enceinte. Après avoir affirmé à l’ange « Voici la servante du Seigneur ; que ce soit pour moi selon ta parole » (Lc 1, 38), c’est alors que Marie part pour Aïm Karim, un village près de Jérusalem où Élisabeth vivait et attendait la naissance de Jean, qui allait devenir saint Jean-Baptiste.

Marie de Nazareth est la grande figure du chemin chrétien. Elle nous apprend à dire oui à Dieu. Elle a été la protagoniste de la dernière édition des JMJ et le sera à nouveau à Lisbonne.

Dans l’épisode biblique de la Visitation, l’action de se lever présente Marie à la fois comme une femme de charité et une femme missionnaire. Partir à la hâte représente l’attitude décrite dans les indications du pape François pour les JMJ de Lisbonne 2023 : “Que l’évangélisation des jeunes soit active et missionnaire, car c’est ainsi qu’ils reconnaîtront et témoigneront de la présence du Christ vivant”.

S’adressant aux jeunes en particulier et les mettant au défi d’être des missionnaires courageux, le Pape a écrit ce qui suit dans l’Exhortation apostolique Christus Vivit : « Où Jésus nous envoie-t-il ? Il n’y a pas de frontières, pas de limites : il nous envoie partout. L’Évangile est pour tous, pas seulement pour certains » (CV 177).