Eucharistie et Première Communion

Une réforme de la catéchèse vers la première Communion est en cours dans tous les diocèses de Belgique…

L’Eucharistie (vient d’un mot grec qui signifie « action de grâce ») est l’acte central de la communauté des chrétiens réunis. Elle est le repas auquel tous sont invités pour nourrir leur vie chrétienne.
Dans sa célébration sont proposés plusieurs extraits de la Bible – avec une place primordiale pour un extrait des évangiles – éventuellement accompagnés d’un commentaire (homélie). Puis, les chrétiens font mémoire des paroles et gestes de Jésus à la dernière Cène et le célèbrent ainsi comme mort, ressuscité et vivant. Ils sont ensuite envoyés pour porter la Bonne Nouvelle au monde et en vivre.

Secteur de Hotton

Paroisses de Marenne, Hampteau, Bourdon, Verdenne et Werpin

Hampteau : le dimanche qui suit la célébration de la Confirmation
Marenne : 1er dimanche après Pâques
Contact : Abbé Apollinaire KHEND’A

Rue du Centre, 23
6990 MARENNE
0493/391014
shaggysa2006@yahoo.fr

Secteur de Marche

Paroisses de Aye et Humain

Chaque année, une date est fixée pour la célébration des Premières Communions.
Prendre contact avec le presbytère de MARCHE 

Rue Jean de Bohème, 9
6900 MARCHE
084/31 15 11


Gisèle EVRARD Rue de Thys, 50
6900 HUMAIN
084/22 14 88
0476/84 03 36

Paroisse de Hargimont et On

Premières Communions:
le 4e dimanche du mois de mai, pour les enfants de On et Hargimont ensemble, en alternance à l’église de On et de Hargimont.
En 2015: à l’église de On.

Paroisse de Marche
La célébration des Premières Communions est fixée au dernier dimanche du mois de mai.

Une attention particulière est portée à la première approche de l’Eucharistie. Cette préparation à la Première Communion pour les enfants se développe au cours de la deuxième année d’école primaire. Il est indispensable que les enfants suivent dans leur école le cours de religion.
L’inscription des enfants (qui sont au moins en deuxième année primaire) se fait lors d’une rencontre des responsables avec les parents, généralement un peu après Noël.

Après une première célébration inter-paroissiale, environ six rencontres et célébrations préparent les enfants, en union avec leurs parents, à cette étape de leur vie chrétienne. Des catéchistes animent les groupes d’enfants. Appel est fait chaque année pour que des parents d’enfants acceptent de rejoindre l’équipe des catéchistes. Un accompagnement-formation est mis en place chaque année pour toute l’équipe.

Coordination :
Thierry et Fabienne CHENIAUX-FOURNY

Rue des Acacias, 6
6900 MARCHE
084/31 66 35
cheniaux.fourny@skynet.be

Paroisse de Marloie

La célébration des Premières Communions à Marloie est fixée au 2e dimanche du mois de mai.
La préparation à la Première Communion pour les enfants se développe au cours de la deuxième année d’école primaire. Il est indispensable que les enfants suivent dans leur école le cours de religion.
L’inscription des enfants se fait lors d’une rencontre des responsables avec les parents, généralement un peu après Noël. L’annonce de cette rencontre d’inscription est faite via l’école et la feuille paroissiale de la paroisse.

Après une première célébration inter-paroissiale, environ six rencontres et célébrations préparent les enfants, en union avec leurs parents, à cette étape de leur vie chrétienne. Des catéchistes animent les groupes d’enfants. Appel est fait chaque année pour que des parents d’enfants acceptent de rejoindre l’équipe des catéchistes pour lesquels un accompagnement-formation est mis en place.

Coordination pour Marloie
Françoise MARLAIRE-DENIS

Les Eglantines, 6
6900 HARGIMONT
084/21 01 53
0496/47 74 27
fd09314@gmail.com

Paroisses de Waha-Champlon/Famenne, Roy, Lignières et Grimbiémont

Sont admis à communier pour la première fois, les enfants qui auront terminé la troisième année du cheminement vers ce Sacrement
Chaque famille est libre de choisir le dimanche qui lui convient, à partir du 24 mars 2019, à l’exception des grandes fêtes religieuses et de l’une ou l’autre date déjà retenue pour d’autres circonstances, afin de garder à celles-ci leur caractère propre .
Merci de venir présenter votre enfant lors de la résevation de votre date.

Unité Pastorale Nassogne – entre Wamme et Lhomme

Date des Premières Communions : un dimanche du Temps Pascal, dans la 3e annéedu parcours de catéchèse, qui peut débuter dès l’âge de 6 ans
Contact :
Abbé Clément NSELE

Grand-rue, 33
6951 BANDE
084/47 81 54
0466/14 92 55
clemynsele@yahoo.fr

Secteur de Somme-Leuze

Abbé Jean-Pierre BAKADI

Route de France, 5
5377 BAILLONVILLE
086/322 049
0487/39 23 33
spsleuze1@gmail.com

>

.