Réconciliation

 

La « Réconciliation » est cette démarche sacramentelle par laquelle le chrétien reconnaît devant Dieu que son comportement n’a pas toujours été adéquat, soit vis-à-vis des autres, vis-à-vis de lui-même ou par rapport à l’amour de Dieu. En reconnaissant sa faiblesse et en demandant le pardon de Dieu, le chrétien s’engage à réparer et à se réconcilier avec Dieu et avec son prochain.
Cette démarche, autrefois appelée « confession » ou « sacrement de pénitence » pouvait être perçue de manière négative, comme culpabilisante. Moins pratiqué de nos jours comme démarche individuelle, le sacrement de la Réconciliation se célèbre surtout de manière plus communautaire, lors de temps forts comme l’Avent et le Carême.
La célébration individuelle avec un prêtre est possible, notamment sur rendez-vous.

Secteur de Hotton

Le Sacrement du Pardon est vécu pour la première fois par les enfants au cours de la préparation à la Première communion.
Une célébration communautaire de ce Sacrement du Pardon, appelé aussi Sacrement de la Réconciliation, ou plus banalement la démarche « d’aller à confesse, d’aller se confesser » est proposée dans plusieurs paroisses avant la fête de Noël et avant la fête de Pâques. Elle est annoncée dans les diverses feuilles paroissiales.

Secteur de Marche

Le Sacrement du Pardon est vécu pour la première fois par les enfants au cours de la préparation à la Première communion.
Une célébration communautaire de ce Sacrement du pardon, appelé aussi Sacrement de la Réconciliation, ou plus banalement la démarche « d’aller à confesse, d’aller se confesser » est proposée dans plusieurs paroisses avant la fête de Noël et avant la fête de Pâques. Elle est annoncée dans les diverses feuilles paroissiales.

Unité Pastorale Nassogne – entre Wamme et Lhomme

Sur demande, en Avent et en Carême

Secteur de Somme-Leuze

Abbé Jean-Pierre BAKADI

Route de France, 5
5377 BAILLONVILLE
086/322 049
0487/39 23 33
spsleuze1@gmail.com