Ordination des prêtres et des diacres

 

Un prêtre est un homme qui se met au service du responsable des communautés chrétiennes (évêque) sur un territoire assez étendu (diocèse). Lors de l’ordination presbytérale, l’évêque impose les mains sur celui qui devient ainsi « prêtre », consacrant sa vie au service du peuple de Dieu.
La plupart des prêtres reçoivent de leur évêque la charge d’une communauté de chrétiens sur un territoire plus restreint (paroisse). Au service de leur communauté locale, les prêtres responsables de paroisse (curés) ont des charges multiples : enseigner l’Évangile, organiser la célébration des sacrements, prendre soin de leurs paroissiens en étant proches des malades et des pauvres, susciter la collaboration des chrétiens pour construire une communauté vivante et solidaire, bref, être signes vivants de la présence du Christ.

Adresses de contact :
Le séminaire de Namur
Abbé Philippe MOLINE

Les diacres, sont des hommes, souvent mariés, ordonnés en vue de services plus spécifiques dans leur communauté de vie, avec une attention particulière aux diverses pauvretés.

Adresses de contact :
Etre diacre à l’évéché de Namur
Abbé Jules SOLOT
« Si tu te sens concerné par cette vie consacrée, si tu ressens un appel intérieur et que tu as le goût de t’impliquer comme prêtre ou diacre au service du Christ, adresse-toi au presbytère, on te dirigera vers les personnes qui t’aideront dans ton choix. »